Restaurer le bocage
Notre premier grand projet
Le bocage traditionnel de Normandie a progressivement disparu dans de nombreux endroits. Le département de la Manche a ainsi un taux de boisement de moins de 15% un des plus faible de France. Pourtant ce paysage offrait un refuge important à la biodiversité locale. Nous collaborons avec des agriculteurs et des propriétaires terriens locaux pour planter des essences locales. Ainsi le Néflier, le Sureau noir, le Prunellier, le Fusain peuvent recréer des haies parsemées de Charmes, de Noisetiers, d’Aulnes. Les scientifiques estiment qu'entre 1860 et nos jours 1,5 million de kilomètres de haies ont disparu des champs Français. Quand on sait qu'1km peut absorber 20 à 30 tonnes de CO2 par an, nous pourrions absorber les émissions carbones d'entre 5 et 10 millions de Français en replantant ces haies.
Un aperçu de notre travail
Nous sommes déjà à l'oeuvre avec la jeune génération
Après avoir recueilli l'eau de pluie dans une citerne, les enfants et les volontaires se mettent à l'oeuvre pour planter des rangées d'arbres qui borderont demain nos champs. En 2025 l'association aura contribuer à replanter plus d'un kilomètre de haies bocagères en Finistère Sud.
Vous souhaitez de l'aide pour faire un bilan carbonne ou pour réduire votre impact, contactez nous !
Séquestration Carbone
Nous effectuons un bilan carbone de votre foyer et vous proposons de compenser par le reboisement de terrains en friche ou de bocage.
Réduire son impact carbone
Former vous avec nos volontaires pour un mode de vie plus sain et en adéquation avec le futur de la planète